pexels-photo-3414327

Combien de temps une ordonnance ophtalmo (lunettes ou lentilles) est-elle valable?

Désormais, les verres correcteurs et les lentilles peuvent être mis à jour avec seulement une prescription. En médecine, la prescription est l’acte du personnel médical qui prescrit des traitements ou des médicaments aux patients à travers divers endroits.

Chaque prescription a sa propre date d’expiration. La période de validité de la prescription de matériel ophtalmologique variera en fonction de l’âge du patient et du type de matériel.

Le temps de validité d’une ordonnance pour des lunettes de vue

La période de validité pour la prescription d’une paire de lunettes de vue, varie en fonction de votre tranche d’âge. Par conséquent, si vous avez moins de 16 ans et que vous souhaitez changer ou renouveler votre paire de lunettes, la prescription ne sera valable qu’un an.

Si au contraire, vous êtes âgés entre 16 et 42 ans, la période de validité de la prescription pour vos lunettes peut être étendue jusqu’à 5 ans.

Pour les personnes ayant plus de 42 ans, la prescription de lunettes est valable 3 ans. Cependant, l’ophtalmologiste prescripteur peut limiter sa durée de validité voire empêcher le renouvellement des verres correcteurs lorsqu’il le juge nécessaire.

Le temps de validité d’une ordonnance pour des lentilles de vue

Tout comme les lunettes, une prescription médicale valide doit être présentée pour la délivrance des lentilles optiques. Bien entendu, votre ophtalmologue déterminera la prescription qui vous sera nécessaire.

Comme pour une paire de lunette de vue, la durée de validité d’une prescription de lentilles de contact dépendra de votre âge.

Il faut savoir que la durée de conservation de vos lentilles de contact est limitée dans le temps. Pour cause, la distance entre elles et vos yeux. Ce qui est différent avec des lunettes de vue qui n’ont aucun contact réel avec vos yeux.

Voici un exemple, avec une personne âgé de moins de 16 ans, la prescription pour des lentilles de contact ne sera valable pour une seule année. Sauf indication contraire de l’ophtalmologiste, les prescriptions pour les patients âgé de plus de 16 ans seront valables 3 ans.

Implications de ces durées de validité

Pendant la période de validité de la prescription de lunettes ou de lentilles de contact, votre opticien peut mettre à jour et ajuster la correction celles-ci. Si cela est nécessaire bien évidemment.

À cette fin, il était autorisé à effectuer un examen réfractif pour modifier le pouvoir réfractif de lunettes ou de lentilles de contact. Pour les verres, l’opticien peut modifier la correction. Après avoir montré une prescription valide, mais ne peut pas modifier les paramètres des verres.

Cependant, compte tenu de divers facteurs (tels que l’âge, les antécédents médicaux ou la maladie). Un ophtalmologue qui a prescrit des lunettes ou des lentilles peut s’opposer à toute mise à jour.

Attention, souvenez-vous que dans certaines situations d’urgence, comme la perte ou l’endommagement de vos lunettes de vue. L’opticien peut spécialement remplacer vos lunettes sans montrer une prescription valide. Cependant, il doit transmettre les résultats de l’examen de réfraction à l’ophtalmologiste qui a initialement prescrit la correction.

Tags: No tags

Comments are closed.