lunette-de-vue-noir

Comment nettoyer et désinfecter les lunettes ?

Une note spéciale sur COVID-19 et ce qu’il faut savoir sur la propagation du COVID-19 et sur vos lunettes

lunette de vue sur un livre

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains sales – avant de mettre ou d’enlever vos lunettes, lavez-vous toujours les mains.

Bien que les centres de contrôle et de prévention estiment que le COVID-19 se propage principalement par contact de personne à personne, ils soutiennent que l’exposition peut également se faire par contact avec une surface contaminée.

Comme le COVID-19 peut survivre sur certaines surfaces dures pendant plusieurs jours, le fait de toucher une surface contaminée puis de se toucher le visage peut exposer au virus. Les personnes qui portent des lunettes de lecture peuvent être plus vulnérables à l’exposition du simple fait de mettre et de retirer fréquemment leurs lunettes au cours d’une journée. Mais tout porteur de lunettes de vue ou de soleil doit faire tout son possible pour nettoyer soigneusement ses lunettes pendant la pandémie de COVID-19.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour garder vos lunettes propres.

1- Comment nettoyer vos cadres ?

lunette de vue öga homme

Lorsque vous nettoyez vos montures de lunettes, utilisez de l’eau chaude savonneuse pour éliminer la saleté et les bactéries, et un chiffon doux pour les sécher.

  • Une brosse à dents souple peut être utilisée pour nettoyer la saleté.
  • Évitez de toucher les lentilles avec les poils de la brosse à dents et séchez vos lunettes avec un chiffon en microfibre.
  • Faites attention à nettoyer chaque partie de votre monture pour éliminer les débris, les germes et les huiles tenaces de votre peau, y compris dans la zone où les lentilles rencontrent la monture.

2- Comment nettoyer vos lentilles ?

lunette de vue

Lorsque vous nettoyez vos lentilles, évitez d’utiliser des nettoyants à l’ammoniaque. Vos lentilles ont de nombreux revêtements différents qui sont sensibles à l’ammoniac et à d’autres produits chimiques que l’on trouve dans la plupart des nettoyants ménagers.

  • Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez-les avec de l’eau et du savon. Des doigts gras ou sales sont non seulement insalubres, mais ils rendent le nettoyage de vos lunettes plus difficile. De plus, la saleté sur vos doigts pourrait rayer les verres délicats.
  • La façon la plus simple de nettoyer les verres de vos lunettes est d’utiliser de l’eau chaude et un savon doux qui ne contient pas d’additif de type lotion, comme le liquide vaisselle. Lavez doucement les verres avec vos doigts propres. Après avoir rincé les lentilles à l’eau froide, utilisez une serviette douce pour les sécher délicatement.
  • Vous pouvez aussi vaporiser les deux côtés de vos lentilles avec un nettoyant spécifique pour lentilles. À l’aide d’un chiffon en microfibres, nettoyez doucement les lentilles, puis utilisez une partie sèche du chiffon pour les sécher ; un chiffon sans produit hydratant est une bonne option pour nettoyer vos lunettes si vous n’avez pas de chiffon en microfibres. Vous pouvez également acheter des lingettes humidifiées préemballées conçues spécialement pour les verres de lunettes.
  • Pour éviter d’endommager vos lentilles, n’utilisez pas de serviettes en papier, de torchons à vaisselle, de queue de chemise ou d’autres tissus pour les sécher.

3- Quand recourir au nettoyage professionnel ?

lunette de soleil cazal femme

Si vous avez négligé vos lunettes pendant un certain temps, ou si elles ont simplement accumulé beaucoup de saleté après des années d’utilisation. Vous pouvez demander un nettoyage professionnel si vos lunettes sont encore en bon état.

Les verres qui ne présentent pas beaucoup de défauts et les montures qui ont bien conservé leur forme sont de bons candidats pour un nettoyage professionnel. De nouvelles plaquettes de nez et un petit ajustement redonneront à ces vieilles lunettes l’aspect du neuf.

4- Comment manipuler vos lunettes ?

lunette de vue noir

Lorsque vous manipulez vos lunettes, tenez-les par la monture et utilisez vos deux mains pour éviter qu’elles ne tombent sur les verres. Lorsque vous posez vos lunettes, placez-les à l’envers avec le pont en bas. Cela évite de rayer les verres et de faire tomber les montures les plus lourdes du haut.

5- Comment ranger vos lunettes ?

étui lunette de vue

Rangez toujours vos lunettes dans leur étui pour éviter qu’elles ne soient poussiéreuses ou que quelque chose ne soit renversé dessus. Faites attention à ne pas les laisser dans des endroits trop chauds – près d’un chauffage, d’une cheminée ou dans une voiture chaude, par exemple. La chaleur peut déformer les verres ou les faire peler.

Si vous souhaitez connaître les 5 raisons de porter des lunettes n’hésitez pas à vous rendre sur le lien !

Tags: No tags

Comments are closed.