Que faire si vous cassez vos lunettes de vue ?

Si vous avez utilisé des lunettes pendant un certain temps. Vous avez probablement été confronté à la situation redoutée de leur rupture. Elles sont peut-être tombées sur une surface dure, vous avez marché ou vous êtes assis dessus. Un enfant les a cassées ou elles ont peut-être succombé à l’usure et se sont cassées dans des circonstances que vous ne pouvez pas expliquer.

Si le respect des règles de base de la sécurité oculaire peut permettre d’éviter certaines de ces situations. Il arrive souvent qu’elles échappent à notre contrôle. Il est souvent judicieux pour les personnes qui utilisent des lunettes de vue de se procurer une paire de rechange à utiliser dans les situations où la paire principale est cassé.

Cependant, les lunettes peuvent toujours se casser lorsque la paire de rechange n’est pas à portée de main. Voici ce que vous devez faire lorsque vos lunettes de lecture génériques, vos verres correcteurs coûteux ou votre monture de marque se cassent.

Immédiatement après que vos lunettes se soient cassées

La première question à se poser dès que vos lunettes se cassent est la suivante : « Est-ce que cela peut être réparé ? Si oui, puis-je le faire moi-même ou dois-je faire appel à un spécialiste ?

L’étendue des dégâts détermine si les lunettes doivent être réparées rapidement ou si une nouvelle pièce, comme la monture, doit être remplacée. Les dommages peuvent être irréversibles et, dans ce cas, vous devez remplacer la paire entière.

En conséquence, la meilleure chose à faire en cas de bris important est d’amener la paire chez un opticien qui vous conseillera en conséquence. Assurez-vous de bien comprendre les termes de votre garantie. Si vous en avez une, et n’oubliez pas de la présenter à la personne à qui vous avez acheté la paire.

Solutions rapides pour les lunettes de vue

Si un bras de la monture s’est détaché, il se peut qu’il s’agisse simplement d’une vis manquante. Un spécialiste des lunettes ou vous-même devriez être en mesure de résoudre ce problème assez facilement. Cependant, si la vis est toujours en place et que le bras s’est détaché, vous devez remplacer le bras par un nouveau. Ce qui nécessite la visite d’un spécialiste. Lorsqu’il n’existe pas de bras de rechange pour un bras donné, il est possible de le réparer à l’aide d’un film rétractable. Qui est plus efficace que le ruban adhésif. Bien que vous ne puissiez pas plier le bras, cette réparation rapide vous permet d’utiliser vos lunettes en attendant d’en acquérir de nouvelles.

Vous ne devez pas vous inquiéter lorsque les plaquettes nasales (ovales en plastique transparent) se détachent. Il s’agit généralement d’une réparation facile qui implique un remplacement rapide chez l’opticien.

Afin d’éviter que la monture métallique n’appuie sur votre nez. Dans la plupart des cas, l’opticien peut ne pas facturer une telle réparation. La rupture de la partie U renversée peut nécessiter une soudure, si elle est faite d’un autre métal que le titane. Il s’agit d’une procédure difficile et les chances que la paire reste utile pendant longtemps sont très minces. La meilleure alternative, comme dans d’autres cas de cassures graves, est d’obtenir une nouvelle paire de lunettes.

Des lunettes plus sévèrement endommagées

Il existe des cassures graves qui nécessitent le remplacement immédiat des lunettes. Par exemple, lorsque la monture se brise au milieu ou sur le bord qui maintient le verre. Ce dommage nécessite l’intervention d’un spécialiste. Une monture faite d’un métal autre que le titane peut être ressoudée. Mais le joint soudé reste faible et vulnérable à de nouvelles cassures. Une monture en titane ou en plastique doit être remplacée automatiquement.

Dans la plupart des cas, lorsqu’une monture se casse, vous pouvez être tenté d’utiliser les mêmes verres sur une nouvelle monture. Mais c’est une mauvaise idée. Car les lentilles sont placées dans une monture d’une manière particulière afin que leur centre optique soit aligné avec la pupille.

Lorsqu’un verre est taillé pour s’adapter à une monture de remplacement donnée, le centre optique est modifié. Ce qui peut entraîner une fatigue oculaire et une mauvaise vision. Le choix d’une nouvelle monture doit être précis et correspondre à la forme et à la taille des verres. Toutefois, si vos lunettes sont génériques et ont un but purement authentique, vous pouvez modifier la monture et les verres.

Lorsque vos lunettes se cassent, vous ne devez jamais utiliser de super colle sur votre monture. Si vous utilisez de la super colle pour réparer vos lunettes cassées alors qu’elles étaient garanties, la garantie est annulée. La super colle peut également se coller aux mauvaises parties mobiles et les bloquer. Ce qui entraîne des dommages supplémentaires et des inconvénients pour l’utilisation des lunettes.

Contactez Optique Frouzins pour une réparation parfaite de vos lunettes

Chaque fois que vos lunettes sont cassées ou endommagées et que vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à nous contacter chez Optique Frouzins ! Vous pouvez contacter notre centre optique en appelant le 05.61.40.02.45.

S’il s’agit d’un problème qui peut être réparé rapidement ou à moindre coût, nous vous aiderons à trouver la meilleure solution possible. Si vous avez besoin d’une nouvelle monture ou de nouveaux verres, nous avons une grande sélection de lunettes de vue !

Tags: No tags

Comments are closed.